Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La Tucarella"
5 juillet 2012

St Mitre les Remparts - 4

017

Concert de la Tucarella à St Mitre les remparts le samedi 30 juin 2012

 

Samedi 30 juin, 13h 15, grande effervescence place des écoliers à Bessan. De toutes les rues adjacentes le bruit des roulettes des valises annonce un départ imminent. En effet, la chorale « La Tucarella »  est attendue à Saint MITRE LES REMPARTS, près de Martigues, où ce même soir elle doit se produire en concert, en compagnie de l’ensemble vocal local « Variance ».

13h 30, le car s’ébranle, direction la Provence.

16h 30 chacun des membres de la chorale prend possession de sa chambre à l’Hôtel à Martigues, puis direction St MITRE. L’accueil est tout à la fois chaleureux et rafraîchissant. La chaleur étouffante  qui écrase la pinède entourant la salle de spectacle, dessèche les gorges, aussi les boissons fraîches sont les bienvenues. Très vite les conversations s’engagent entre les deux groupes et après la photo souvenir place aux dernières répétitions et mises au point.

20h 30 c’est l’heure du concert. La salle peu à peu se remplit.

Le public, ravi, apprécia vivement les chants et les chorégraphies vivantes et animées de l’ensemble « Variance » qui une heure durant, à travers 12 chansons offrit un panel très varié de la chanson française.

A son tour « La Tucarella », emmenée par sa jeune chef de choeur Anne LESURE, interpréta avec brio 12 œuvres, choisies elles aussi dans la chanson française de qualité, promenant le public de J.J. Goldman à J. Hallyday, en passant par Brel, Fugain, Aznavour, Sardou, Balavoine…Le public ne s’y trompa pas et appréciant la qualité musicale de cette prestation fit une véritable ovation à notre chorale.

Après une courte nuit de repos, quelques choristes  St Mitréens, servirent de guides et emmenèrent les bessanais à la découverte de Martigues puis de Saint Mitre les Remparts.

Visite suivie d’un apéritif servi encore une fois sous les pins,  accompagné par le chant des cigales et avec comme toile de fond les reflets de l’étang de Berre. Apéritif qui permit aussi de faire découvrir « Le Bessanais », spécialité locale, préparée tout spécialement à l’intention de nos hôtes.

C’est devant de longues tables dressées dans la salle polyvalente  que fut pris en commun le déjeuner offert aux bessanais par leurs hôtes, repas copieux, arrosé comme il se doit par « du Rosé de Bessan » amené tout spécialement par la Tucarella. Bien vite les langues se délient, les conversations s’engagent, bientôt suivies par des chants entonnés en chœur.

L’heure du départ approchant, c’est avec une émotion évidente et des embrassades amicales que les deux chorales se séparent, en se promettant bien sûr de se retrouver bientôt, en terre languedocienne cette fois-ci.

André FERNANDEZ

Photos de Gérard NOWACK

150

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité